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Le marketing automobile : accompagner l'innovation produit et service, comprendre les attentes clients, les enjeux émotionnels et sociétaux de la mobilité de demain...

GMV Conseil est très présent dans l’univers automobile et de la mobilité et accompagne les constructeurs et équipementiers dans leurs réflexions stratégiques, en France comme à l’international, sur les marchés BtoB et BtoC

Des études diversifiées, des plus ciblées aux problématiques les plus exploratoires, pour accompagner nos clients dans le développement des innovations dessinant la mobilité de demain

Notre approche large de la problématique automobile intègre la chaîne de valeur dans sa globalité. Nos interventions dans ce secteur touchent l'ensemble des acteurs de la filière : constructeurs, équipementiers, organismes de financement, assureurs, loueurs, prestataires de services de gestion de flotte, prestataires de maintenance, pétroliers...


Parce que nous sommes convaincus que l'axe des services est un levier et un enjeu majeur dans la stratégie de diversification et de fidélisation des acteurs de l'automobile, nous avons acquis une solide expérience dans le développement et le test de nouveaux services.

Notre expertise à accompagner nos clients dans leurs démarches d'innovation marketing est nourrie par :

  • notre connaissance du secteur automobile et une forte capitalisation multisectorielle (expertise et veille)
  • notre veille sociétale et nos interventions dans d’autres secteurs de la consommation
  • notre expérience des publics variés à travers de nombreuses études menées auprès des personnes à mobilité réduite ou affectées d’un handicap et que nous avons interrogées sur des problématiques de transport

Cette approche croisée des secteurs et des cibles nous permet de mettre en perspective les initiatives marketing sur le marché de l’automobile.

Les missions que nous réalisons dans le secteur automobile sont majoritairement des missions internationales pour lesquelles :

  • nous mobilisons nos propres consultants multilingues dans les différents pays concernés par le recueil
  • ou nous sollicitons notre réseau de partenaires : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Danemark et Scandinavie, Pays-Bas, République Tchèque, Russie, USA, Brésil, Chine, Singapour et Asie... des partenaires dûment sélectionnés, avec lesquels nous collaborons régulièrement et qui ont une réelle implication dans les projets

En outre, notre expertise sur les cibles BtoB nous amène à conduire de nombreuses missions sur la cible des gestionnaires de flotte, dont nous avons acquis une connaissance éprouvée, mobilisable à chaque étape-clef de la mission (approche, recrutement, empathie avec leurs problématiques quotidiennes, intégration du TCO...).

GMV Conseil a réalisé par exemple une étude multi-clients en souscription sur "La gestion de flotte VP/VU à l'heure du développement durable" afin de fournir, aux acteurs des filières automobile et de la gestion de flotte :


  • Une vision inédite des pratiques de gestion des flottes VP/VU à l'aune de ces bouleversements
  • L'analyse de l'impact de la problématique environnementale sur les choix et attentes des décideurs en matière de gammes, de segments, de marques, de niveaux d'équipement...
  • Les tendances et orientations du marché des flottes VP /VU : les choix récents, les intentions à court et moyen terme
  • Nos recommandations sur les évolutions de l'offre : produits et services





Contacts :
Jean-Louis Gonçalves, Directeur de Clientèle () Julien Charbonnier, Directeur d'Etudes ()

La prise en compte des variables affectives (le ressenti, les émotions, l’implicite, l’intangible...) pour enrichir et renforcer l'attachement du consommateur à la marque et ancrer ses choix dans une relation pérenne

Le choix d’une voiture reste largement conditionné par des préférences émotionnelles, souvent complémentaires des préférences fonctionnelles. Raison et émotion n’étant pas deux opposés d’un même axe mais se mélangent intimement dans toutes nos décisions.


Identifier ces préférences dans des systèmes cohérents, des registres de goûts, est un objectif clef, pour réconcilier raison et émotion, redonner de la valeur à l’automobile et positionner la marque en amont dans le purchase funnel


A titre d'exemple, nous avons développé des méthodologies exploratoires permettant de formaliser les attentes consommateurs en termes de personnalisation : on sait que la personnalisation est un puissant vecteur d’attachement à une offre automobile ; de fait tout conducteur / passager personnalise son espace, se le réapproprie, parfois de façon inconsciente. Pour autant, les études montrent que l'attitude de l'acheteur à l'égard de la personnalisation reste ambivalente, caractérisée par un fort attrait mais aussi par la persistance d'importants freins pragmatiques et symboliques. L'enjeu pour les constructeurs et équipementiers est donc de résoudre ce paradoxe, pour alimenter de façon efficace et opérationnelle l'innovation produit et la génération de nouveaux concepts automobiles.


Des approches-mystère internationales pour alimenter vos systèmes d’information marketing sur vos performances commerciales externes et internes...

Remises et rabais octroyés, performance vendeurs, assimilation des programmes de formation...
Une expertise particulière dans les approches-mystère BtoB "complexes" dans le secteur automobile : simulation d’achat et négociation commerciale de véhicules professionnels, de flottes de proximité, de contrats d’entretien...

  • Pour des constructeurs, des loueurs
  • En face à face ou par téléphone
  • VP et VU

Un savoir-faire basé sur :

  • Le recrutement d’entreprises "prête-nom" (usage de leurs SIRET, coordonnées et historique de parc) pour passer le stade de la vérification d’existence et surtout des plateformes de cotation
  • Des profils d’auditeurs haut de gamme, expérimentés et crédibles dans des rôles de professionnels ou de cadres d’entreprise
  • Un encadrement, un suivi et un contrôle de tous les instants
  • La conception et l’application de scénarios et de protocoles ad hoc, complètement adaptés aux différentes situations testées
  • La construction de plans d’expérience parfois complexes, par exemple des combinatoires de plusieurs véhicules X modèles, VP/VU, pour optimiser le rapport nombre de visites / données produites

Des équipes immédiatement opérationnelles sur tous les pays européens et limitrophes (Turquie...), en mesure de performer plusieurs milliers de visites par an. Des références de dispositifs en one-shot, périodique, ou tracklong.


Des résultats possiblement valorisés sur un outil de web reporting, pour une visibilité large et forte du dispositif et de l’équipe-projet.

L’équipe GMV se tient à votre disposition pour échanger sur nos références, analyser vos demandes, et vous conseiller dans les meilleurs choix d’approches et de dispositifs.


Parmi nos clients : Michelin, Renault, PSA Peugeot Citroën, Total, Arval, Lease Plan, National Citer, Dekra, Carglass, Mobigreen, Autolib’, Conseil National des Professions de l’Automobile, Cardif, ...