Expertise conseil et marketing > Missions internationales

GMV Conseil réalise des études marketing internationales : études qualitatives et quantitatives

GMV Conseil conduit aujourd'hui la moitié de ses missions marketing à l'international. Ses principales interventions (études qualité, baromètres de satisfaction, études de positionnement, développement de nouveaux produits ou services, études d'opportunités, ... ) se situent dans la zone Euro, mais également en Asie, au Moyen Orient aux USA et en Amérique du Sud.

Une forte expertise des études de marché internationales



Nous avons l'habitude de travailler sur les marchés internationaux, pour interroger les clients de nos clients, de leurs concurrents, des prospects, des experts... en garantissant dans toutes nos interventions un recueil de qualité.

En fonction des contraintes de la mission et de ses objectifs, deux solutions sont envisageables :

  • Nous réalisons le projet en nous appuyant uniquement sur nos propres ressources, nos consultants et enquêteurs multilingues.
  • Nous pouvons également faire appel à notre réseau de partenaires internationaux, choisis en fonction de leurs moyens, de leur positionnement et de leurs valeurs, nous garantissant ainsi le respect de la déontologie et une implication extrême à toutes les étapes de la mission.

Vos études qualitatives et quantitatives à l'international

La maîtrise totale des différentes étapes de la mission peut être nécessaire lors de missions stratégiques à caractère confidentiel nécessitant de réduire au strict minimum le nombre d'intervenants.


Pour vos études qualitatives internationales, nos consultants multilingues conduisent la mission de bout en bout et se déplacent dans les différents pays concernés afin de réaliser ou d'encadrer au plus près le recueil de l'information. Cette proximité immédiate avec le recueil nous permet de vous apporter une analyse détaillée par pays et une synthèse globale afin de piloter au mieux votre stratégie internationale.


Pour vos études quantitatives internationales, selon la cible et la problématique, nous vous proposons un recueil par téléphone ou par internet :

  • Le recueil par internet: nous concevons et hébergeons sur nos serveurs les terrains d’enquêtes online multilingues et nous sommes en mesure de collecter des réponses de sources multiples via le site Internet de l’annonceur, les réseaux sociaux, ou sur invitation. Par ailleurs, nos outils d'Emailing nous permettent d'assurer à votre place l'envoi d'invitations mises en forme selon vos souhaits.
    Nous offrons la possibilité de sécuriser l’accès à l’enquête par des mots de passe personnels pour des enquêtes nécessitant une traçabilité des réponses (enquêtes internes, participation en plusieurs étapes,....) 
  • Le recueil par téléphone : notre terrain téléphonique réalise 30 000 enquêtes par an. Nos enquêteurs sont systématiquement de la langue maternelle du pays enquêté. Ils sont formés aux techniques des études téléphoniques et sont encadrés par un responsable terrain et deux superviseurs confirmés. Selon la nature de la cible (BtoB ou BtoC) et la destination des appels (Europe, Asie, Amérique du Sud, Etats-Unis,...), notre terrain téléphonique est en mesure de fonctionner 24/24h.


Une collaboration avec notre réseau de partenaires internationaux

Nous pouvons également être amenés à nous appuyer sur notre réseau de partenaires internationaux (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Danemark et Scandinavie, Pays-Bas, République Tchèque, Russie, USA, Brésil, Chine, Singapour et Asie...) pour réaliser tout ou partie du recueil de l'information ou assurer un support logistique (recrutement, salles de focus groups, animation, conduite d'entretiens...).


Ces partenaires sont des sociétés de taille moyenne avec lesquelles nous collaborons régulièrement, ayant une réelle implication dans les projets et soucieux de respecter la déontologie des études marketing.


Afin de vous garantir des missions internationales de qualité, GMV Conseil garde la maîtrise d'œuvre du projet en contrôlant rigoureusement les différentes étapes du recueil :

  • Nous supervisons les traductions des documents de recueil
  • Nous nous déplaçons dans les instituts pour réaliser les briefs et assister à une partie ou à l’intégralité du recueil (interviews, focus groups...)
  • Nous définissons les procédures de contrôles du terrain appliquées par l'institut partenaire
  • Nous entretenons des échanges réguliers avec l'institut afin de mesurer l'état d'avancement du projet et de gérer les éventuels imprévus
  • Une fois la phase de recueil réalisée et après un débrief avec les instituts, nous récupérons systématiquement les bases de données ou le matériau qualitatif brut afin de réaliser directement le traitement, l'analyse et le rapport final.


    Cette démarche vous garantit une comparabilité des résultats sur les différents pays et nous permet de formuler des recommandations à plusieurs niveaux, à la fois stratégiques (à partir de la synthèse des résultats transnationaux) et opérationnels (en fonction des résultats individuels des pays).

    GMV Conseil : votre partenaire études de marché à l'international

    GMV Conseil réalise de nombreuses missions à l'international : études de marché, études d'opportunité, diversification, baromètres de satisfaction, études d'image, études prospectives. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir une documentation détaillée incluant nos références.