Expertise conseil et marketing > Domaines d'intervention > Stratégie de marque & Communication

Notre expertise au service de votre stratégie de marque et de communication

La marque est le symbole de l'excellence marketing par laquelle l'entreprise valorise ses produits et services auprès de ses clients. Il s'agit donc d'un véritable « capital » qui se gère à différents niveaux par la mise en place d'une stratégie de marque : prospective, tactique (suivi permanent) et ponctuelle lors des opérations de communication.

De la construction de la marque à son pilotage efficace, GMV Conseil vous propose une démarche cohérente pour votre stratégie de marque

GMV Conseil vous accompagne dans votre démarche pour :

  • Affiner le champ de la notion de promesse, de valeur de la marque telle qu'elle est perçue par les consommateurs, les tiers et les prescripteurs
    • Sur la marque uniquement ou déclinée sur les gammes et/ou sur les produits
    • Par rapport à d'autres notions connexes : engagement, garantie, discours institutionnel de l'entreprise
  • Identifier les éléments pour construire une promesse de marque discriminée
    • Une approche qualitative partant du bilan de l'existant perçu par les entreprises clientes
    • Un benchmark ou une veille pour comparer avec le fonctionnement d'autres entreprises des secteurs connexes, mais aussi de secteurs différents, sur les marchés français et internationaux
  • Identifier et proposer des axes pertinents sur lesquels construire une approche discriminante

La promesse, la valeur de marque

Il existe une multitude de concepts et notions autour de la marque, parmi lesquels la promesse de marque

La promesse de marque est ce qui est spécifique ou perçu comme spécifique à une marque

  • C'est ce qui la discrimine durablement face à ses concurrents
  • Une discrimination qui s'opère sur des valeurs et attributs immatériels qui sont associés à la marque et l'assoient sur le marché

Par son caractère intangible, la promesse de marque se différencie du contrat de marque qui implique un engagement

  • La promesse de marque ne s'appuie pas sur des éléments concrets, mesurables.
  • Elle n'est pas contractuelle au sens juridique

Elle transcende ce lien et s'impose au marché comme une évidence

  • Définir la promesse ne consiste donc pas à définir des engagements, une charte mais à donner du corps à la marque.
  • GMV Conseil vous assiste à identifier les constituants de la promesse de marque à travers une démarche qualitative spécifique

Le suivi permanent des indicateurs de marque

Le suivi permanent de l'image de marque et des indicateurs du « purchase funnel »

Le « purchase funnel » ou « force de conviction de la marque » décline le niveau de connaissance et les attitudes par rapport aux marques jusqu'au niveau le plus prédictif du choix de la marque lors de l'achat :

Le suivi des indicateurs du « purchase funnel » mesure la dynamique de la marque ; il décline le niveau de connaissance et les attitudes jusqu'au niveau le plus prédictif du choix de la marque lors de l'achat

  • La notoriété est le premier indicateur, il faut que la marque soit connue pour être achetée
  • La considération place la marque au nombre des références légitimes et crédibles (présélection)
  • La préférence est l'ensemble des variables tangibles et intangibles qui donnent la préférence à une marque en amont de l'achat, l'intangible étant de nature à créer l'envie, la préférence
  • L'acte d'achat comme arbitrage, préférences/contraintes
  • La fidélisation à la marque qui repose essentiellement sur la tenue de la promesse

GMV Conseil vous assiste dans le suivi permanent de votre image de marque